top of page
Chers Rotariens, Chers Rotaractiens,
Aujourd’hui, la promotion de la paix, mais surtout, le développement de projets basés sur le concept de paix positive est prégnant, tant l'humanité fait maintenant face à des défis sans précédent dans son histoire. Les plus urgents sont de nature mondiale, tels que la crise sanitaire liée au COVID19, mais aussi le changement climatique, la biodiversité en baisse constante, l'augmentation des migrations et la surpopulation. Ces défis mondiaux appellent des solutions mondiales et ces solutions exigeront une coopération à une échelle sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
En tant que Rotarien ou Rotaractien, nous aimons avant tout l’action. Il nous faut donc bouger, préparer, changer, prévoir l’imprévisible et nous mettre au service de ceux qui en le plus besoin, ceux-ci pouvant sans doute devenir prochainement de plus en plus nombreux.
Les initiatives de Paix positive au niveau du Rotary International sont nombreuses, ainsi que les ressources sur lesquelles on pourra compter. L’une d’entre-elles, le « Rotarian Peace Projects Incubator » (R.P.P.I.), se tiendra le 2 novembre à Genève (https://www.rppi.ch/post/pour-promouvoir-la-paix-il-ne-suffit-pas-de-parler-il-faut-agir), avec la participation de nombreux Boursiers de la Paix sélectionnés par la Fondation. Le Rotary est international et sa contribution à la Paix fait partie de son ADN.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, les Rotariens de France qui veulent soutenir les actions de cet axe de la Fondation sont invités à créer ensemble un « Groupe rotarien d’action pour la Paix – France » comme il en existe déjà en Allemagne, en Suisse et Lichtenstein et dans d’autres pays où ces groupes d’action sont en cours de construction. Ils réuniront ainsi dans chaque pays les centaines de Rotariens engagés dans des projets de paix positive et dans leur mise en œuvre sur le terrain, qui, comme le dirait notre président du Rotary International, Holger Knaack, nous permettra d’« ouvrir des opportunités ».
Tu trouveras ci-dessous les objectifs de celui que nous voulons créer.
Inscris-toi donc dès maintenant au « Groupe rotarien d’Action pour la Paix - France », en prenant contact avec Frédéric VINCENT, fred_vincent@yahoo.fr, du club de Saint-Étienne - Val du Gier.
 
La Paix est un des axes prioritaires du Rotary, la Paix a besoin de toi.
 
Je souhaite vivement te dire : « à bientôt ! ».
 
Jean Luc Perrin
Gouverneur 2020-2021
District 1710 Lyon-Région
Groupe rotarien d’action pour la Paix - France
 
Le « Groupe rotarien d’action pour la Paix – France » est une association de loi 1901.  Elle est composée de rotariens et de rotaractiens selon les principes du Rotary International.  Elle est politiquement neutre et non-confessionnelle. 
Le Groupe d’action a pour objectifs :
  • d’encourager les clubs Rotary en France à développer et mettre en œuvre des projets de Paix, de Prévention des conflits et/ou de leurs résolutions.
     
  • d’encourager et de soutenir les rotariens, rotaractiens, Boursiers et anciens Boursiers de la Paix dans la formation et l’information d’autres associations en leur offrant une structure, des orientations et des ressources pour favoriser la construction de Paix positive et pour promouvoir  la Paix, la Prévention des Conflits et/ou leurs résolutions. En particulier, elle offre de l’aide et fournit des avis sur :
    • la formation des dirigeants, en particulier des jeunes, sur la prévention des conflits et la médiation;
    • la construction de la Paix dans les communautés et les régions qui souffrent de conflits;
    • les études liées à la construction de la Paix et à la prévention/résolution des conflits;
    • la promotion et les échanges d’expérience sur les projets existants dans ce domaine et l’aide à la coordination entre les acteurs de ces différents projets et de possibles nouveaux;
    • la construction de liens entre les projets existants ou prévus par les programmes du Rotary sur la Paix et les Boursiers de la Paix pour leur permettre de s’impliquer d’avantage avec les rotariens dans les diverses activités pour la Paix;
    • la promotion de la collaboration et des échanges d’idées, connaissances et expériences entre les rotariens et rotaractiens et d’autres institutions, ainsi qu’avec d’autres acteurs de Paix au travers de l’organisation de réunions et de conférences communes sur ce sujet.
bottom of page