Gouverneur.png

Le mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

RC Grenoble Belledonne

Chers amis,
Nous voici donc fin octobre. Après les rencontres estivales, les réunions rotariennes ont pu reprendre dans des conditions sanitaires qui nous incitent à la plus grande prudence.
Ce fut un réel plaisir au niveau du District de nous retrouver tout début septembre pour le Séminaire de rentrée des Présidents de Clubs.
La première demi-journée a été consacrée à la Vision du Rotary International, et nous avons pu échanger avec notre Directeur de zone Roger Lhors, accompagné par le Responsable Fondation de l’an passé Jean-Pierre Remazeilhes et par la représentante Communication du Rotary, Kim Widlicki, basée à Zurich.
Cette demi-journée est à l’image des évolutions du Rotary, avec une participation mixte des intervenants, en présentiel et en visioconférence.
Le samedi fut ensuite consacré aux activités du district, et a permis de nombreux échanges, toujours masqués, entre les participants.
Depuis début octobre les visites de Club ont débuté. Chaque fois j’ai pu constater que les Rotariens avaient grand plaisir à se retrouver et à partager leurs nombreux projets d’actions. Certes, l’incertitude demeure, mais les projets nous permettent de nous projeter vers le futur. Tout ne pourra sans doute pas se réaliser, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, mais les clubs sauront s’adapter en conséquence.
Toutes ces actions imaginées pour l’année rotarienne à venir, montrent le dynamisme du Rotary et peuvent et doivent solliciter des vocations à nous rejoindre, surtout parmi les plus jeunes!
Le Rotary, et les Clubs, sont forts de leur volonté de Servir.
Avec mes amitiés
Lucien Lumbroso
Gouverneur 2020-2021
Leadership-Holger-Knaack-2019.jpg

Message du Président 

 

Holger Knaack

Président

Durant une récente réunion Zoom entre Rotariens et Rotaractiens, j'ai observé les visages souriants sur mon écran et je me suis alors rendu compte que notre organisation avait bien changé en si peu de temps. Il est clair que nous ne retournerons pas à « l'ancienne normale » — et j'y vois là une excellente opportunité.
L'innovation et le changement se produisent à tous les niveaux alors que nous repensons et refaisons le Rotary. La nouvelle flexibilité donnée au Rotary s'imbrique dans une culture numérique pour générer du changement comme nous ne l'avons jamais vu. 
....................................
Tous les Rotary clubs ont l'opportunité d'innover, à l'image du club de Rebecca. Faisons confiance à ces clubs, tirons-en des enseignements et apportons-leur notre soutien. Au Rotary, le changement se produit sur le terrain, lorsque les clubs montent au créneau et définissent ce que peut être le nouveau Rotary.
Le changement est une constante, et nous avons beaucoup à faire dans de nombreux domaines. Il est essentiel de célébrer les contributions d'individus de tous horizons et de promouvoir des personnes issues de groupes sous-représentés afin qu'ils puissent avoir davantage d'opportunités de participer en tant que membres et dirigeants du Rotary.
Les outils pour rendre le Rotary plus inclusif, plus intéressant et plus agréable sont à notre portée. Utilisons-les aujourd'hui et nous verrons alors comment le Rotary ouvre des opportunités pour nous-mêmes et pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.
Voir la totalité du message.

La conférence du District, prévue pour le 21 novembre 2020, est reportée pour raisons sanitaires au 22 mai 2021. 

 
AdobeStock_356096204.jpeg

Suite au report de la Conférence de District du 21 novembre nous proposons pour le même jour à 10h un Webinaire gratuit d'information sur:

  • la préparation,

  • l'utilisation,

  • l'animation

de réunions productives en vidéoconférence

En juin 2020, le conférencier Philippe Boulanger est récompensé par la première certification accordée à un conférencier français en tant que « Virtual Presenter », certification décernée par espeakers.com, la plus grande agence de conférenciers aux Etats-Unis.
Philippe est un conférencier professionnel combattant pour le futur de la planète et donc contre le dérèglement climatique. Il a rejoint Speaker4Earth.org et chacune de ses conférences plante des arbres.
4earth.png
certifié.png

Au sommaire dans ce numéro:

et vous pouvez revoir le Journal d'août et celui de septembre