Le mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

RC Grenoble Belledonne

Chers amis,
Nous voici donc au début de cette nouvelle année rotarienne, avec des projets pour vos clubs et notre District, mais aussi avec des doutes et des incertitudes.
La cérémonie de passation de Collier s'est déroulée en visioconférence, pendant l'Assemblée Générale, en présence simplement des Présidents de Club. En le recevant  des mains de notre Past Gouverneur Colin Reeve, j'ai pris la mesure de la responsabilité qui m'incombe en poursuivant les actions de mes prédécesseurs, dans un contexte sanitaire social bien particulier cette année.
Je ferais en sorte de bien porter cette responsabilité que m'a confiée le Comité de Désignation il y a maintenant près de 18 mois.
Vous recevez aujourd'hui ce journal du District dans lequel vous trouverez des informations sur la vie du District et du Rotary International. Certaines informations sont accessibles sur MyRotary après que vous vous soyez connectés.
J'ai fait le choix d'une édition numérique web, qui permet l'intégration de contenus multimédias sans encombrer les réseaux numériques pour une diffusion à prés de 1.500 membres du District.
J'espère vivement que vous approuvez ce choix, au moins pour ce premier numéro riche d'informations.
Un certain nombre de nouveautés ont été mises en place en ce début de mandat pour apporter :
  • un soutien aux entreprises grâce à la mise en place de la plate forme Rebondir
  • un soutien financier à vos actions par du mécénat grâce à la mise en place d'un Fonds de Dotation
  • une continuité aux échanges Jeunes grâce à la création d'une association Rotex à laquelle les bénéficiaires de ce programme jeunesse peuvent adhérer.
Comme l'a rappelé notre Président International, nous devrons affronter les épreuves et les difficultés pour continuer, à notre niveau, à faire vivre le Rotary en diffusant  ses valeurs.
C'est pour cette raison que j'ai demandé à Alain-Yves de nous présenter cette valeur d'Ethique portée par le Rotary pour nous guider tout au long de cette année.
Je vous invite à collaborer à ce journal numérique, qui est le vôtre, en envoyant vos textes, propositions et photos à l'adresse 2021secretaire@rotary1780.org.
Bonne lecture, en vous souhaitant un bel été.
Avec mes amitiés
Lucien Lumbroso

Ethique et Rotary

Alain-Yves Landreau

RC Grenoble Sud

aylandreau@wanadoo.fr

Est-ce vrai ?....
 
Radicalité de la première des quatre questions de notre critère que nous portons comme une oriflamme … Et bien souvent il n’est pas nécessaire de poursuivre l’examen pour se rendre compte que le discours est biaisé, que le ver est dans le fruit et que ce que nous soumettons au filtre du critère ne se fait pas dans le respect et l’application de notre éthique.
Et puis deux autres questions prises dans un ordre un peu différent de celui sous lequel elles sont généralement présentées, et qui nous incitent, comme aurait dit Paul Ricoeur à se considérer soi-même comme un autre, ou à vouloir pour l’autre comme pour soi-même :
 
Est-ce bénéfique à tous les intéressés, et est-ce loyal, équitable ?
On devine bien derrière cela tout ce qui peut fausser les contrats, les attitudes, les relations de travail : racismes de toutes sortes puisque c’est à la mode, mais aussi exploitation de l’un par l’autre en général, et la pandémie a largement souligné combien l’échelle des valeurs que porte notre société était plus souvent définie par des considérations égoïstes matérielles personnelles et de classes que par un souci d’altruisme et d’humanité, et ne cherchons pas la paille dans l’œil de notre voisin.
Est- ce susceptible de stimuler les bonnes volontés et de créer des relations amicales ?
 
En un mot de créer une société plus humaine.
Encore une fois, la période que nous venons de vivre a souligné le trésor que représentent les relations de bon voisinage, l’attention portée aux autres, les services rendus fut ce en prenant soi-même des risques.  Nous nous sommes sentis recentrés, respirant un air nouveau, il n’y avait pas que la pollution des particules qui avait diminué.
 
Continuons :
Pensons juste,
Disons vrai,
Donnons un corps à la tendresse

Les Dirigeants du Rotary International

Intégrité, compétence et solidarité sont les traits de caractère que nous recherchons chez tous nos membres et que nous retrouvons chez les dirigeants du Rotary.
Le Rotary est dirigé par une équipe internationale d’experts. Qu’il s’agisse d’élaborer les politiques de l’organisation, d’apporter un soutien financier, de diriger un personnel international ou de faire avancer le plan stratégique du Rotary, chaque membre de l’équipe soutient les Rotariens afin qu’ils puissent nouer des liens et passer à l’action pour un changement durable.

Holger Knaack

Président

2020-21

Le moment ne semble pas propice à un grand optimisme, mais il doit l'être. Bien avant la création du Rotary, le monde a été confronté à des crises importantes qui ont mis à rude épreuve la capacité de l'humanité à progresser et à perdurer. À l'ère du Rotary, le monde a surmonté de nombreuses catastrophes auxquelles nous avons cependant survécu et notre organisation était présente pour l'aider à se redresser.

 

Lire la suite

Holger Knaack

Mieux le

connaitre

C’est la fin du marché de Noël annuel du Rotary Club de Herzogtum Lauenburg-Mölln, dans le cloître de la cathédrale de Ratzeburg (XIIe siècle). Deux jours de vente d'objets artisanaux, de gui, de gâteaux et de cookies faits maison ont rapporté au club quelque 8000 euros qui iront, cette année, à une association allemande prenant en charge les enfants gravement malades.

 

Lire la suite

Johrita Solari

Vice-présidente

Johrita Solari est présidente du conseil d'administration de Solari Enterprises Inc., une société de gestion immobilière avec 300 employés spécialisés dans la location d'habitations à prix modéré. Cette entreprise qu'elle a créé avec son mari Bruce s'inspire des principes éthiques du Rotary. « Le Critère des quatre questions est accroché dans le hall d'entrée et chaque employé le voit quand il arrive au travail », confie-t-elle.
 

Propriété Rotary District 1780

Les marques et photos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Crédit photos: Rotary 24heures.ch

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

Réalisation Rotary District 1780 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now