top of page
Polio
BESSIERE Joël.JPG

Joël Bessiére

Polio+

RC Grenoble

bessiere.joel@gmail.com​

PNG+(pour+documents+word,+PowerPoint+et+
PastedGraphic-2.tiff

END POLIO NOW

 

Dès 1979 des bénévoles ont administré des gouttes de vaccin oral aux Philippines. Cette campagne a été organisée par des rotariens et des délégués du ministère philippin de la Santé.

Le programme  d’éradication de la Poliomyélite a été décidé par le Rotary International en 1985 qui est devenu membre fondateur de  l’Initiative Mondiale Pour l’Eradication de la Poliomyélite en 1988 ( IMEP). ( L’OMS, l’UNICEF, le CDC, GAVI, et la Fondation Bill et Mélinda GATES ainsi que les ministères de la Santé des pays concernés)

L’engagement du Rotary est un don de 35 dollars par rotarien en sachant que la fondation Bill et Mélinda Gates abonde de 2 dollars pour 1  dollar.

Depuis 35 ans, grâce à l’engagement et du travail des bénévoles du Rotary et de nos partenaires, plus de 2,5 milliards d’enfants ont reçu le vaccin oral de la Polio.

De 350 000 cas par an on est actuellement à moins de 100 cas par an de polio, dû au virus sauvage, en Afghanistan et au Pakistan et cela dans les zones en guerre.

20 millions d’enfants ont évité la Polio, 2 millions de morts évitées.

Le Nigéria dernier pays d’Afrique a été certifié le 19 juin 2020, soit 3 années sans cas de polio.

Grâce à la formidable mobilisation des rotariens du monde entier qui ont su entrainer tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux, la maladie Poliomyélite a été éradiquée à plus de 99,9 % de la surface de la terre.

Rappelons que le virus de la Polio est un virus qui se transmet par voie humaine, qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Il entraine des paralysies des muscles respiratoires et des membres pouvant entrainer la mort.

Les séquelles sont des paralysies irréversibles avec amyotrophies et troubles du développement.

Il n’existe aucun traitement curatif. Il n’y a que des traitements palliatifs des séquelles des paralysies. 

Seule la vaccination peut venir à bout de cette maladie.

Le programme + de Polio+ a été créé pour profiter de l’administration du vaccin de la polio pour administrer simultanément d’autres vaccins ainsi que des suppléments vitaminiques et alimentaires. Des centaines de milliers de cas de cécités évitées grâce à l’administration de vitamine A, des millions d’enfants vaccinés contre la rougeole et la tuberculose, vaccinations contre le choléra en cas d’épidémie déclarée, mise en place de structures de santé dans les pays qui en étaient dépourvus….

La présence des équipes de vaccination a permis de mettre en place des veilles sanitaires permettant d’être très réactifs lors de la survenue d’autres maladies comme le virus Ebola au Congo et en Guinée.

People_of_Action__Projet_digital_COVID19
Les infrastructures mises en place pour identifier le virus de la polio et réaliser des campagnes de vaccination ont été mises à disposition de la lutte contre la pandémie de Covid 19 dès mi mars 2020.
 
Le programme Polio + est donc mis en sommeil suite à la décision du Polio Oversight Board (POB). Des milliers de travailleurs engagés dans la lutte contre la polio on rejoint ceux qui ont été engagés dans la lutte contre la Covid 19, profitant des années d’expérience contre le virus de la Polio. Les personnels se sont mobilisés en faveur de l’information des populations, les laboratoires ont mis leur expertise et leurs infrastructures en faveur des tests du Covid 19 et toute la logistique du programme polio+ a été utilisée pour soutenir les gouvernements et apporter une réponse adaptée dans les régions nécessitant une assistance humanitaire.

Il nous faut cependant aller au bout de l’éradication de la Polio, un arrêt de la campagne de vaccination entrainant inexorablement un retour à la case départ.

 

C’est pourquoi la mobilisation des clubs pour organiser des collectes de fonds pour le programme Polio + est encouragée par notre Gouverneur Lucien LUMBROSO.

 

Nous vous rappelons la journée mondiale du 24 Octobre dédiée à POLIO+.

bottom of page