top of page

Arch C. Klumph

le père de la Fondation Rotary

1916-09-TRcover copy.jpg
Celui auquel revient la paternité de la Fondation Rotary, Arch C. Klumph, était pourtant modeste quant au rôle qu’il avait tenu dans sa création.
Arch C. Klumph (en 1916 environ)
 
En 1928, Klumph énuméra trois succès qui lui avaient donné « plus de satisfaction qu’aucune autre contribution au Rotary » - et la création de la Fondation n'était pas parmi eux. Il souligna plutôt son rôle dans la rédaction de la constitution du Rotary, en 1915, dont il déclara qu’elle avait « donné au Rotary International son premier pouvoir centralisé et rendu universels tous les objectifs et principes fondamentaux du Rotary. » Il était fier, également, d’avoir instauré des comptes rendus d’assiduité, et d'être le premier à avoir insisté sur la création d'une antenne européenne du Rotary International.
Klumph naquit dans la petite ville de Conneautville, en Pennsylvanie, le 6 juin 1869. Lorsqu’il était enfant, sa famille déménagea à Cleveland (Ohio), où il deviendrait membre fondateur du club en 1911. Devenu président de celui-ci en 1913, il préconisa la création d’une réserve qui servirait, dans l’avenir, à financer un travail de qualité. Cette idée l’accompagnerait dans les autres fonctions qu’il occuperait au sein du Rotary. 
lire la suite
Klumph.jpg
Fondation
bottom of page