Gouverneur.png

Le mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

RC Grenoble Belledonne

Chers amis,
 
En ce début novembre, nous devons à nouveau faire face à la pandémie, et donc restreindre nos activités, en particulier nos interactions sociales y compris dans nos clubs Rotary.
Cette situation, bien entendu, nécessite le report sur les mois de janvier et de février, les visites de club prévues en novembre et décembre, pour les maintenir dans la mesure du possible en présentiel.
A fin octobre, j’avais eu le plaisir de visiter 20 clubs qui, au travers de leurs diversités et modes de fonctionnement, ont tous montré l’idéal de « Servir ».
A eux tous, ils associent formalisme ou décontraction, tradition ou expérimentation, avec une activité régulière ou innovante.
Cette diversité fait la richesse du Rotary.
L’accueil et la convivialité sont les points communs dans tous ces clubs. Les débats et discussions vont souvent dans le même sens : comment garder les membres, comment en attirer des nouveaux, et en particulier des jeunes, quel est l’avenir du Rotary.
Sans avoir de recette miracle, le simple fait de se poser les questions, d’en débattre et parfois même de s’opposer prouve que les rotariens souhaitent en final faire vivre l’esprit rotarien en s’adaptant aux opportunités dans un contexte de crise sanitaire, sociale et sanitaire sans précédent.
J’ai pu ainsi retrouver et partager la vision du Rotary à savoir « des femmes et des hommes qui se rassemblent pour agir et avoir un impact durable dans le monde.
En ce mois de novembre qui est le mois de la Fondation, il est bon de rappeler que notre Fondation a un rôle démultiplicateur pour le financement et l’impact de nos actions, en particulier pour des Global Grant. Savez-vous qu’un Global Grant n’est pas réservé à une action à l’étranger ? Vous pouvez en monter un pour une action locale. N’hésitez pas à contacter notre DRFC Jacques Cymbalista qui peut vous soutenir pour monter un dossier de demande.
La situation sanitaire ne nous permet pas actuellement de nous réunir en présentiel. Mais pour autant, veillons à ne pas couper les liens entre les membres. Saisissons les opportunités que nous proposent les technologies de vidéoconférence, et même si « c’était mieux avant », faisons face à la situation et adaptons-nous.
Pour vous familiariser avec cet outil, inscrivez-vous au webinaire organisé par votre district le 21 novembre à 10h, webinaire ouvert aux rotariens et non rotariens.
Enfin, continuez à bâtir des projets d’opérations et d’actions, partagez ces projets entre vous.
Les membres du Comité des Prix du district travaillent et se préparent pour vous communiquer les règlements. Des réunions en vidéoconférence vous seront proposées pour une discussion autour des objectifs de ces prix, afin que vous puissiez présenter de nombreux candidats.
Enfin, la journée de formation ludique organisée pour les rotariens les plus récents, mais aussi pour les anciens, est toujours prévue pour le 29 mai et vos inscriptions sont attendues pour mi-décembre au plus tard. Vous pouvez cliquer ICI pour vous inscrire.
 
Chers amis, prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent, de vos amis rotariens et de nos bénéficiaires.
 
Avec mes amitiés
Lucien Lumbroso
Gouverneur 2020-2021 
District 1780
Holger%20K_edited.jpg

Message du Président 

 

Holger Knaack

Président

Le masque Polio a été offert par RC Annecy Rive Gauche
Nous savons tous que le Rotary a un énorme pouvoir pour transformer nos communautés et nous-mêmes. Cependant, partout, des personnes ont été laissées pour compte et nous n'avons pas fait un effort suffisant à leur intention.
Le conseil d'administration du Rotary passe à l'action pour rendre notre organisation plus accueillante et diverse. Nous avons ainsi créé un groupe de travail sur la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion afin d'aider nos clubs à attirer de nouveaux membres, quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur âge, etc. Cela nous aidera à accélérer le changement que nous souhaitons tous voir et dont nous avons tant besoin. Le choix de Jennifer Jones à la présidence du Rotary en 2022/2023 — la première femme à diriger notre organisation — est un autre pas dans la bonne direction.
Sur le terrain, les clubs sont le véritable moteur de la diversité et de l'inclusion. Alia Ali — administratrice du groupe multidistricts d'information Rotaract de Big West, ancienne participante au RYLA et ancienne présidente du club Rotaract de Surrey-Newton (Canada) — nous donne sa perspective.
Voir la totalité de son intervention
Le Rotary a un cœur assez grand. Si nous ouvrons notre porte plus largement, nous pourrions trouver beaucoup de personnes intéressantes avec de nouvelles voix et de nouvelles perspectives. Nous avons déjà une variété de clubs offrant différents styles, cultures et opportunités — et ceux qui ne se sentent pas les bienvenus dans un club particulier pourraient être d'excellents candidats pour de nouveaux clubs créés selon des modèles différents. Il est important que nous nous assurions que chaque nouveau membre corresponde bien à son club. Le Rotary ouvre des opportunités grâce à la diversité.
CYMBALISTA Jacques.JPG

Jacques Cymbalista

RC Annonay

jacques.cymbalista@orange.fr

C’est peu de chose que de dire que nous traversons une période difficile. Chacun doit faire face, selon les cas ou tout en même temps, à se protéger, à protéger ses proches, à poursuivre son activité économique, à ménager l’avenir. C’est bien normal, on pense à soi et à ses proches en priorité, et cela ne laisse plus beaucoup de place pour se préoccuper d’autre chose. Pourtant, c’est précisément en ces moments qu’il faut rester attentif aux autres. Si nous sommes Rotariens c’est bien parce que nous voulons conserver cette part d’humanité qui veut briser l’isolement qui conduit à l’égoïsme. Pour cela nous réalisons une multitude d’actions pour aider les autres. Et nous pouvons faire plus et mieux en profitant de l’apport de la Fondation Rotary. Grâce à la Fondation nous démultiplions les bienfaits attendus. Grâce à elle nous faisons des actions de grande ampleur, aussi bien locales qu’internationales. Et grâce à elle le Rotary accroit sa réputation, ainsi nos actions s’en trouvent renforcées.
Mais ce cercle vertueux ne peut exister que si nous en donnons les moyens à notre Fondation Rotary. Sans les dons des Rotariens et des clubs, la Fondation ne peut participer à l’accroissement et l’embellissement de nos actions. Alors, même si la période est difficile, n’hésitons pas à donner de manière généreuse à notre Fondation et nous serons fiers des résultats accomplis, nous serons fiers d’être Rotariens.

Arch Klumph

Fondateur

Fondation.png
Arch.jpeg
 

Webinaire le 21 novembre à 10h

Suite au report de la Conférence de District du 21 novembre nous proposons pour le même jour à 10h un Webinaire gratuit d'information sur:
  • la préparation,
  • l'utilisation,
  • l'animation
de réunions productives en vidéoconférence.
La conférence du District est planifiée pour le 22 mai 2021

Il est temps de vous inscrire à la 

Journée de Formation Ludique

formation ludique Rotary 2021.png

Au sommaire dans ce numéro:

et vous pouvez revoir le Journal d'aoûtseptembre, octobre