top of page
Année Rotarienne

Histoire des Conventions

Depuis 1910, la convention du Rotary associe la camaraderie aux affaires rotariennes et inspire les participants avec des conférenciers et des animateurs de renom, des ateliers et des messages des dirigeants du Rotary.
La première convention fut organisée le 15 août 1910 par Paul Harris. À l'époque, il y avait 16 clubs aux États-Unis dont les objectifs étaient similaires, mais pas de bureau central ni de constitution. 
« Au cours de cette convention, nous allons nous mettre au travail et tenter de lancer l'Association nationale des Rotary clubs. Il est nécessaire que chacun de vous fasse de son mieux pour réfléchir et coopérer avec les autres », déclara Harris aux 60 participants réunis à l'Hôtel du Congrès, à Chicago. « Durant ces journées, nous allons passer de bons moments, c'est-à-dire, consacrer suffisamment de temps à nous divertir, de sorte que vous ne vous rappellerez pas l’événement sans plaisir. Mais néanmoins, le but principal de cette convention est de traiter de nos affaires ».
À l’origine, les délégués à la convention discutaient des modifications à apporter à la constitution et aux statuts du Rotary et procédaient à un vote. Avec l’accroissement de l’effectif et du nombre de participants, ce processus a évolué et, en 1977, le conseil de législation est devenu le corps législatif du Rotary. 
Lire la suite
100815 Reunions pre convention.png
100815 Premiere convention Charte.png
convention.jpg
Des participants à la première convention du Rotary à Chicago en 1910.
bottom of page