top of page

Avec le soutien de la Coordination Nationale, le Rotaract et le Rotary de la Méditerranée

Nombreux sont les amis rotariens ou non-rotariens, proches ou moins proches qui se sont manifestés suite au drame qui a frappé Beyrouth ce 4 août! Le Liban ne laisse personne indifférent!
Des centaines de morts et des milliers de blessés, 300.000 personnes sans abri, les hôpitaux débordés ... Il ne fallait pas que cette tragédie s’ajoute à la situation dramatique que connaît le Liban depuis des mois.
Le pays connaît une crise économique et financière profonde: l'inflation et le taux de pauvreté ont explosé en quelques semaines et les Libanais parmi les plus vulnérables ont du mal à se nourrir..
La dévaluation de la livre libanaise a fait exploser les prix des produits de base, dont 80% sont importés. Près de 50% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté et ne peut plus faire face aux besoins essentiels: alimentation, santé, éducation. La pandémie de Covid-19 a aggravé encore cette situation.
Ajoutons à cela une gouvernance totalement défaillante qui n’apporte aucune réponse aux cris désespérés de sa population. Notre devise « servir d’abord » prend tout son sens dans le drame que vit le pays du cèdre. Les libanais comptent sur nous et les clubs Rotary locaux sont prêts à recevoir notre aide ce qui est un gage d’efficacité.
Aujourd’hui, la priorité absolue est de permettre aux libanais de se nourrir pour survivre! Ils ont également besoin de médicaments et de petit matériel médical. Par ailleurs bientôt va intervenir la rentée scolaire avec de nombreuses familles ne pouvant supporter les coûts de la scolarité.
Après avoir été mis en relation avec différentes organisations nationales et internationales rotariennes, le District 1780 souhaite apporter dans un premier temps une aide financière aux Libanais.
Nous avons l'assurance que  plusieurs de nos amis rotariens libanais se sont solidarisés pour distribuer quotidiennement des colis alimentaires. Ils ont la possibilité de recevoir les fonds en toute sécurité, pour acheter sur place les produits alimentaires nécessaires.
Il s’agit là d’une aide d’urgence. Dans un second temps les clubs libanais auront besoin de trouver des parrains internationaux en vue de soumettre des projets de Global Grant à la Fondation. Nous vous solliciterons au fur et à mesure des besoins.
Nous avons des besoins qui s'expriment pour fournir des équipements à des hôpitaux et à des écoles, ou pour aménager des habitations. Tout ceci est en cours d'évaluation pour un éventuel Global Grant.
Liban.png

Collecte de fonds

 
Le District 1780 se charge de la collecte des dons, qui seront envoyés de façon sécurisée à nos amis rotariens à Beyrouth.
Vous pouvez apporter votre soutien financier soit par chèque à adresser au Trésorier du District, ou par virement sur le compte du District. Vous trouverez toutes les précisions dans le document à télécharger.
Vous pouvez également apporter votre soutien par un règlement par Carte Bancaire, les fonds étant ensuite virés sur le compte du District 1780
Date de clôture de la collecte: le 30 septembre 2020
bottom of page