Tous les membres du Comité du Rotary District 1780 vous souhaitent de belle fêtes.

Gouverneur.png

Le mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

RC Grenoble Belledonne

Chers amis,

Pour nous tous, cette année 2020 ne restera sûrement pas dans notre souvenir comme une année normale. Cette crise sanitaire nous laissera avec un sentiment de rupture dans le déroulement attendu de nos réunions, manifestations et actions mais aussi rupture dans la perception de notre environnement personnel, professionnel et associatif.
Mais ce fut aussi l’occasion d’apporter des changements, certes à marche forcée, pour l’utilisation de la vidéoconférence que nos membres s’approprient petit à petit.
Alors, regardons plutôt le verre à moitié plein de cet apport technologique.

Projetons-nous dans le futur…dans un temps où le virus sera toujours présent mais sans perturber notre vie sociale. Nous pourrons faire cohabiter  les réunions en présentiel avec des réunions en visioconférence. La vidéoconférence permettra à des amis lointains de se joindre à nos réunions, les échanges seront facilités sans toujours avoir la nécessité de parcourir des kilomètres, l’organisation de nos actions sortira renforcée par des rencontres régulières.
Dans l’immédiat, avec le relais de vos ADG, j’ai pu constater que les Clubs Rotary du District maintiennent le contact entre les membres, et organisent des actions en faveur des plus démunis pour continuer à Servir.
Soyez-en tous remerciés, Présidents, bureaux, comités, membres et partenaires et préparons-nous à vivre un deuxième semestre rotarien avec l’espoir d’une sortie de crise sanitaire.
HK.jpg

Message du Président 

 

Holger Knaack

Président

Lorsque je pense à 2020, je réfléchis à la façon dont nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a apporté de la douleur et de la peur pour un grand nombre d'entre nous. Et pour la plupart, le quotidien, le temps passé en famille ou au travail, a aussi beaucoup changé. Nous sommes finalement arrivés à la fin de cette année difficile. Et nous n'y sommes pas arrivés seuls, mais en s'aidant les uns et les autres, comme nous le faisons toujours au Rotary. Chaque année qui passe me rend encore plus fier de notre organisation.
Je choisis de me rappeler de 2020 comme d'une année de profonds changements et de progrès. Le Rotary ne s'est pas immobilisé malgré la pandémie. Nous avons surmonté de nombreux obstacles, trouvé de nouveaux moyens de rester connectés et adopté de nouvelles approches virtuelles pour nos actions et nos levées de fonds. J'ai invité deux membres du Rotary à nous faire part de leur expérience pour montrer que le Rotary s'est renforcé cette année.
Lorsque la pandémie a tout arrêté, notre jeune e-club proposait déjà de nombreuses actions virtuelles, même internationales. Quatorze Américaines et moi, membres de différents Rotary clubs, utilisaient WhatsApp pour servir de mentors à des jeunes entrepreneuses du Costa Rica et les aider à développer leur activité d'écotourisme, RETUS Tours, qui fut l'objet d'un article dans le magazine du Rotary. Cette action prend de l'ampleur et 30 membres du Rotary apportent désormais leur soutien au site web de RETUS et à sa présence sur les réseaux sociaux. Plus important encore, nous continuons de nouer des relations et de permettre à ces femmes de transformer leurs vies — et nous le faisons en ligne. J'ai même pu aider l'une de ces femmes, Rosa, à préparer une présentation en anglais pour une conférence internationale virtuelle. Même si notre engagement auprès de ces Costaricaines nécessite toujours une présence sur le terrain, devoir la limiter n'a pas diminué notre impact.
— Liza Larson, Rotary e-club Engage et Rotary club de Plano East (États-Unis)
Voir la totalité du message
 
Ces exemples doivent nous redonner un peu d'optimisme à propos du Rotary et de son avenir. Nous ne nous contentons pas de survivre, nous nous améliorons. Nous découvrons à quel point notre organisation est résiliente. Nous voyons de nos propres yeux comment le Rotary ouvre des opportunités — même pendant une pandémie — de croître, de se connecter et d'impliquer nos membres et les communautés que nous servons.
Susanne et moi vous souhaitons nos meilleurs vœux en cette fin d'année et nous sommes impatients de voir ce que 2021 nous réserve.
Au niveau du Rotary International, Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies. Le Rotary a su se mobiliser tout au long de l'année pour apporter son soutien à tous nos soignants, qui ont su faire face aux deux vagues d'épidémie de la Covid-19 et en s'organisant pour continuer à soigner tous ceux atteints par la maladie.
Merci à eux!
Docteur.jpeg

Belles fêtes à vous, chers amis rotariens. Prenez bien soin de vous.

Lucien Lumbroso

formation ludique Rotary 2021.png

Il est encore temps de vous inscrire à la  Journée de Formation Ludique

Le 29 mai, c'est loin...
Mais nous devons réserver les salles, prévoir les intervenants.
Si les conditions sanitaires s'améliorent, de nombreuses activités reprendront et tant pis pour les imprévoyants.
Il sera sans doute difficile de trouver les disponibilités.
En vous inscrivant avant le 20 janvier 2021, nous pourrons préparer cette journée de formation, mais aussi de rencontre en vrai, ce qui nous fait tant défaut.
Nous comptons donc sur vous!
 
Retrouvez la vidéo de la journée de 2019
Une nouvelle formation à la vidéoconférence
les secrets.jpg

La gestion du contenu

et de l'arrière plan

Le samedi 9 janvier 2021 à 10h
Aprés la première session du 21 novembre qui vous a donné les fondamentaux de la vidéoconférence, le District 1780, en partenariat avec le District 1520 et de son Gouverneur Chantal Thuillet, vous invite à cette nouvelle session plus spécialement orientée vers la gestion du contenu et de l'arrière plan.
Retrouvez la formation du 21 novembre

Au sommaire dans ce numéro:

et vous pouvez revoir le Journal N°1, N°2N°3N°4

5 ans LMR.jpg