boule1780.png
HK.jpg

Message du Président 

 

Holger Knaack

Président

Janvier est enfin arrivé. Nous commençons à anticiper 2021, mais nous ne devons pas nous limiter aux prochains 365 jours. Réfléchissez-vous à ce que vous allez faire en 2022, 2023, voire au-delà ?
Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais nous pouvons orienter notre réflexion. C’est pourquoi je pense qu’il est très important pour tous les Rotary clubs d’organiser au moins une réunion stratégique par an. L’ancien administrateur du Rotary Greg Yank, qui a beaucoup d’expérience en la matière, partage ce point de vue.
Une maxime bien connue dit : « En ne se préparant pas, on se prépare à échouer. » La planification est essentielle à la réussite dans tous les domaines, y compris au Rotary, et nous nous améliorons tous les ans.
La planification stratégique est efficace pour les clubs. J’en ai aidé un grand nombre à s’y mettre en travaillant avec eux à un plan pluriannuel qui réponde à une question fondamentale : Quelle est notre vision pour le club ? » Les meilleurs plans sont ceux qui concentrent les ressources du club sur ses meilleures opportunités. Votre Rotary club ne peut pas être tout et son contraire, car il dispose de ressources limitées, qu’elles soient humaines ou financières. Un bon plan prend en compte les actifs et les limitations pour fixer le cap souhaité par les membres.
Commencez à établir une stratégie pluriannuelle en réfléchissant avec votre club à ce que seront vos initiatives et vos priorités pour les deux ou trois prochaines années. Documentez vos réponses en utilisant une formulation active qui soit spécifique, concrète et mesurable.
Réduisez ensuite vos initiatives à un ensemble de trois à cinq priorités pour lesquelles votre club établira des objectifs spécifiques, indiquant qui sera impliqué, les étapes importantes, le suivi des progrès et un calendrier. Votre plan doit être concis et simple.
Passez ensuite à l’action. Suivez vos progrès et faites les ajustements nécessaires au moins une fois par an. Le Rotary dispose aussi d’un guide de planification stratégique pour aider les clubs qui est disponible sur my.rotary.org/fr/document/strategic-planning-guide.
Nous voulons que nos clubs envisagent de nouvelles discussions et idées. Mais, comment attirer des professionnels divers — d'horizons, d'âges et d'expériences différents — qui sont tous animés par un sens de l'intégrité aussi fort que le nôtre ?
Grâce à la planification stratégique, nous explorons cette question pour définir la nature véritable de notre club et la valeur qu’il apporte à nos membres et dans la collectivité. Chaque club et sa proposition de valeur sont uniques. Durant la planification, des clubs découvriront peut-être aussi que certaines de leurs activités ne sont plus pertinentes ou intéressantes.
Une fois le plan stratégique établi, il est temps de passer à l’action et de mettre en œuvre les changements nécessaires. C’est en faisant cela que nous impliquons les membres dans des clubs dynamiques et actifs qui sont non seulement agréables, mais aussi utiles au travers de leurs actions à l’impact réel et durable. Et c’est cela qui nous permet de développer nos clubs. Lorsque nous établissons ce qui rend nos clubs uniques et nous appuyons sur ces valeurs fondamentales dans tous nos efforts, le Rotary ouvre des opportunités d’enrichir les vies de tous.
Gouverneur.png

Le mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

RC Grenoble Belledonne

L’année 2020 s’en est allée, avec l’espoir que 2021 voit le retour à une vie sociale un peu plus normale. Mais nous sommes conscients que ce ne sera pas « comme avant » et cela engendre des visions optimistes pour certains, et plus inquiétantes pour d’autres.
Ce premier semestre rotarien qui se termine nous laisse un goût d’inachevé pour toutes les actions prévues qui n’ont pas pu se réaliser. Holger Knaack nous a demandé d’être révolutionnaire afin "d'Ouvrir des Opportunités”. Je tiens à vous féliciter car vous avez fait preuve d’adaptabilité et véritablement les 6 prochains mois vont nous permettre de progresser encore en mettant en place un rotary Nouveau, plus jeune, plus dynamique.
De nouvelles organisations ont été testées. En particulier, les réunions en vidéoconférence dites virtuelles sont en fait bien réelles, mais à distance. C’est une autre façon de faire.
En ces circonstances et plus que jamais, rappelons-nous que nous faisons partie d’une grande organisation, le Rotary International.
Ce fut l’occasion de participer à des présentations françaises et internationales en découvrant des Rotariens du monde entier : pendant la Convention virtuelle d’Honolulu, par exemple. Nous avons eu également des Conférences proposées par les E-Clubs, des conférences sur le thème de l’Eau ou de la Paix concernant chacun d’entre nous.
Ce fut également l’opportunité de partager des réunions communes entre des Clubs de notre District et de toute la France, sur des sujets aussi variés que l’éradication de la Polio ou les Évolutions du Rotary.
Nous avons un rôle important à jouer au cours de cette année 2021 alors saisissons cette opportunité pour nous investir encore un peu plus dans notre mission de ”Faire le bien dans le monde” et de ”Servir d’abord” et ainsi avoir un impact durable sur notre planète et ses habitants.
Rappelons-nous aussi que le thème du mois de Janvier est l’Action Professionnelle, qui est l’ADN du Rotary.
Paul Harris, avocat, et ses trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur, étaient tous les 4 des professionnels qui voulaient mettre leurs compétences au service des autres.
Lors du dernier conseil des résolutions qui s’est tenu en Octobre /Novembre dernier. Onze résolutions ont été adoptées et notamment les suivantes :
·       20R-03 Demander au conseil d'administration du Rotary de réintroduire le développement professionnel comme valeur du Rotary
·       20R-14 Demander au conseil d'administration de réintroduire la commission Action professionnelle au niveau du district
C’est une avancée importante dans la mission du Rotary. Il est impératif de s’attacher à mettre en avant nos relations professionnelles pour développer notre mouvement avec des personnes impliquées dans le tissu économique de nos territoires.
Nous le voyons avec la promotion de l’opération Rebondir qui met en valeur les compétences des rotariens.
Je compte donc sur tous les Clubs pour une participation significative en proposant des candidats aux Prix à caractère Professionnel (Prix pour la Promotion de l’Éthique Professionnelle, Prix de l’Enseignement Professionnel, Prix des Jeunes Entrepreneurs) mais aussi pour le Prix Servir les Autres et le Prix du Développement Durable.
Tous ces Prix sont des Opportunités pour rencontrer des Non-Rotariens qui découvriront ainsi notre engagement et les actions du Rotary, en mettant en valeur les bénéficiaires de ces prix.
Que cette année 2021 nous fasse très vite oublier 2020. Que vos rêves se réalisent avec l’espoir de se retrouver avant la fin de cette année rotarienne.
Avec mes amitiés
Lucien Lumbroso

Gouverneur 2020-2021

Il est encore temps de vous inscrire à la  Journée de Formation Ludique

formation ludique Rotary 2021.png
Le 29 mai, c'est loin...
Mais nous devons réserver les salles, prévoir les intervenants.
Si les conditions sanitaires s'améliorent, de nombreuses activités reprendront et tant pis pour les imprévoyants.
Il sera sans doute difficile de trouver les disponibilités.
En vous inscrivant avant le 30 janvier 2021, nous pourrons préparer cette journée de formation, mais aussi de rencontres en vrai, ce qui nous fait tant défaut.
Nous comptons donc sur vous!
 
Retrouvez la vidéo de la journée de 2019
les secrets.jpg

La gestion du contenu

et de l'arrière plan

Aprés la première session du 21 novembre qui vous a donné les fondamentaux de la vidéoconférence, le District 1780, en partenariat avec le District 1520 et de son Gouverneur Chantal Thuillet, vous a invité à cette nouvelle session le samedi 9 janvier plus spécialement orientée vers la gestion du contenu et de l'arrière plan.
Voir la video de la formation du 9 janvier
Voir la vidéo de la formation du 21 novembre
Et pour approfondir, vous avez des informations sur la masterclass ICI
Dictée.jpg

Actions Professionnelles

Worldskills.png
Capture d’écran 2020-11-11 à 10.25.18.
Et une carte souvenir
(retrouvée par Arnaud D. du RC Chamonix Mont Blanc Mégève)
Souvenir.jpg
Nous vous proposons de soutenir Dabba
jeune entreprise primée lors des Trophées Rotary 2020 de la création d'entreprise (Grenoble). 
Dabba, sélectionnée dans le cadre du concours de la Fabrique AVIVA a besoin de soutien sous forme de votes.
 
Cet évènement récompense les meilleures innovations de:
l’entrepreneuriat social et solidaire sur le territoire français.
En tant que lauréat, Dabba pourrait remporter 60 000€, voire 100 000€ supplémentaires , si elle est élue grand vainqueur national ! 
Pour celà, Dabba a besoin de vos votes sachant que ceux ci representent 40% de la note finale. 
La démarche à la fois simple et rapide est décrite ci après; 
 
  1. Créez un compte sur le site https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/. Votre compte sera crédité de 10 votes que vous pouvez entièrement attribuer à dabba (n’oubliez pas de valider votre inscription via l’e-mail que vous recevrez dans votre boîte mail).
  2. Rendez-vous sur la page de dabba : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5520/show
  3. Cliquez sur “Je vote pour ce projet”, sélectionnez le nombre de votes que vous souhaitez accorder à dabba (10 étant le maximum) et valider !
  4. Partagez ce message à vos contacts, dites-leur pourquoi vous soutenez dabba et pourquoi vous souhaitez qu’ils en fassent de même !
 
Les votes sont possibles jusqu’au 9 février.