Gouverneur.png
paix.png

Le mot du Gouverneur

Lucien LUMBROSO

RC Grenoble Belledonne

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C'est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.
Profitons de cette date anniversaire pour réunir et débattre pendant une réunion statutaire, fut-elle en "distanciel", de la vision de notre fondateur et de notre contribution au développement du Rotary.  
Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l'action humanitaire. Nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde. 
Cet engagement perdure aujourd'hui au travers d'une organisation qui demeure véritablement internationale. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.
Nous osons rêver grand et nous fixer des objectifs ambitieux. Nous avons débuté notre lutte contre la polio en 1979 aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.
En ce mois de février le Rotary crée un environnement propice à la paix.
En tant qu'organisation humanitaire, la paix est une pierre angulaire de notre mission. Lorsque les populations travaillent à la paix dans leurs communautés, le changement peut avoir des répercussions au niveau mondial.
En montant des actions et en soutenant les Bourses pour la Paix, nos membres passent à l'action pour traiter les causes sous-jacentes des conflits telles que la pauvreté, la discrimination, les tensions ethniques, le manque d'accès à l'éducation ou la distribution inégale des ressources.
Ce mois de février est également le mois du lancement des Prix du District. Les référents ont préparé les règlements et dossiers de candidature que vous allez trouver sur le site internet lesprixrotary1780.org.
De nombreux Présidents communiquent sur les actions et les projets qui continuent à se préparer pour cette seconde moitié d’année rotarienne. Je remercie ici tous les membres des clubs de notre District pour leur résilience face à la situation sanitaire en poursuivant leurs actions pour avoir un impact.
Chers amis, nous gardons espoir d’une situation sanitaire qui pourra s’améliorer dans quelques semaines, en nous retrouvant pour SERVIR davantage et permettre à notre DGE de préparer avec sérénité son année 2021-2022.
 
Je terminerai en souhaitant la bienvenue à nos amis Claude VDB et Jean-Pierre C qui ont été désignés par le comité de désignation comme futurs Gouverneurs Nommé 2022-2023 et Désigné 2023-2024 de votre District 1780.
 
A très bientôt, avec mes amitiés
 
Lucien LUMBROSO
 
Gouverneur 2020-2021
HK.jpg

Message du Président 

 

Holger KNAACK

Président

Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.
On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.
Une autre voie possible est l’Incubateur rotarien pour les actions sur la paix (IRAP), une collaboration entre Rotariens, Rotaractiens et boursiers et diplômés de la paix du Rotary. Animé par des Rotariens de Suisse et du Liechtenstein, l’IRAP a conçu 48 actions que tous les clubs peuvent soutenir — directement ou au travers d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Nino Lotishvili et Matthew Johnsen, tous deux diplômés du Centre du Rotary pour la paix de l’université Chulalongkorn à Bangkok font partie des nombreux bénévoles impliqués.
Mon parcours rotarien sur la paix m’a montré comment la résilience personnelle permettait d’arriver à une paix intérieure et de bâtir une paix extérieure durable. C’est l’inspiration derrière l’action Ambassadrices de la paix du Caucase du Sud qui est basée sur mon stage en Géorgie. L’équipe de Rotariens et de diplômés de la paix de l’IRAP reconnaissait le potentiel incroyable des femmes de familles mixtes vivant aux frontières en tant que modèles pour la paix au sein de leurs communautés et au-delà. Au travers d’ateliers sur la paix interne et externe s’appuyant sur l’art narratif, 40 participantes vont pouvoir partager leurs parcours et toucheront ainsi près de 400 membres de leurs familles et de leurs communautés. Ces femmes inspirantes et pourtant marginalisées pourront se positionner comme artisanes de la paix sur le terrain. De cette façon, nous avancerons vers la société durablement pacifique dont nous avons tant besoin, pas seulement dans notre région, mais à travers le monde. — Nino Lotishvili
J’étais heureux de rejoindre l’incubateur pour les actions sur la paix et de pouvoir renforcer mes liens avec la communauté rotarienne en collaborant aux projets de diplômés et de boursiers de la paix. Mon équipe a rédigé cinq propositions — trois au Bangladesh, une en Irak et une en Pologne — qui se concentrent sur les arts et l’éducation pour ouvrir un dialogue entre les religions et éviter la radicalisation des jeunes. Grâce à la technologie, nous avons pu développer, tester et renforcer des idées malgré la pandémie — une véritable inspiration. Nous avons de ce fait pu proposer des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre par tous les clubs pour promouvoir la paix. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec la communauté rotarienne dans le domaine de la paix pour transformer ces visions en réalités. — Matthew Johnsen
C’est vraiment la preuve qu’au Rotary nous préférons les actes aux paroles. C’est le meilleur du Rotary. Je vous encourage d’ailleurs à visiter rppi.ch pour découvrir toutes leurs actions et les soutenir.
Nous avons traversé 116 années grâce à notre éthique, à notre passion pour Servir d’abord et à notre approche unique de la résolution des problèmes. L'une de nos plus grandes forces est notre capacité à toucher toutes les communautés et à dépasser les divisions nationales, ethniques, religieuses et politiques pour unir les personnes de toutes origines et aider les autres. Célébrons notre histoire et les nombreuses façons qu’a le Rotary d’ouvrir des opportunités pour faire avancer la compréhension mutuelle, la bonne volonté et la paix — notre mission.

Il est encore temps de vous inscrire à la  Journée de Formation Ludique

20formation ludique Rotary 2021.jpg
Le 29 mai, c'est loin...
Mais nous devons réserver les salles, prévoir les intervenants.
Si les conditions sanitaires s'améliorent, de nombreuses activités reprendront et tant pis pour les imprévoyants.
Il sera sans doute difficile de trouver les disponibilités.
En vous inscrivant avant le 28 février 2021, nous pourrons préparer cette journée de formation, mais aussi de rencontres en vrai, ce qui nous fait tant défaut.
Nous comptons donc sur vous!
 
Retrouvez la vidéo de la journée de 2019

VOS FUTURS GOUVERNEURS

2021 - 2022

Albert.jpg

Albert ELMALEH

RC Annemasse

albert.elmaleh@wanadoo.fr

T2022FR_PMS-C.png
Chères amies et chers amis,
 
J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le logo et le thème de l’année Rotarienne 2021 – 2022 pour mon année de Gouvernorat.
Notre Président élu du Rotary International Shekhar MEHTA a défini son thème de l’année  comme :
"SERVIR POUR CHANGER DES VIES"
Ce noble mot SERVIR qui est évidemment la devise de tout Rotarien et Rotarienne « Servir D’abord ».
Ce thème peut nous faire penser tout d’abord au tiers monde : servir pour changer leurs vies, mais il correspond aussi à nos pays en Occident, SERVIR, faire plus d’actions pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, dans le besoin.
Mes chères amies et chers amis, la période que nous vivons actuellement est difficile.
Nos clubs n’ont jamais vécu une telle situation et pourtant vous faites preuve d’une imagination débordante pour maintenir le lien.
Chaque Club a imaginé sa façon de faire et je suis convaincu que nous allons réussir à sortir de cette pandémie encore plus fort pour faire plus d’actions afin de servir encore et encore afin d’améliorer les conditions de vie des familles qui sont dans le besoin, aider les professionnels avec notre superbe action « REBONDIR», la jeunesse, les personnes en situation de handicap, etc…
C’est là tout le sens du thème de notre Président Shekhar MEHTA.
 
Albert ELMALEH
DGE 1780 2021 - 2022

2022 - 2023

VAN DEN BERGHE Claude.jpg
Claude VAN DEN BERGHE
RC Grenoble Belledonne
clajavdb@free.fr

Chères amies et chers amis,

C'est un grand honneur d'avoir été choisi en tant que Gouverneur du District 1780 pour l'année 2022 - 2023. Il est très important pour moi de remettre la valeur professionnelle au sein de notre organisation. L'éducation et la jeunesse auront une part importante dans les actions du District. Je veillerai à ce que les jeunes rotariens soient parfaitement intégrés dans les clubs et qu'on leur offre la possibilité de prendre rapidement des responsabilités au sein des comités. Il est très important que les clubs se réapproprient les valeurs du ROTARY INTERNATIONAL et acceptent les évolutions inévitables de notre organisation.
 
Au moment de ma prise de fonction, nous aurons pour la première fois une Présidente du Rotary International, en la personne de JENNIFER JONES (membre du Rotary club de Windsor-Roseland, au Canada). Nous aurons le devoir de lui faire honneur. Comme elle nous l'a demandé : "rêvons la manière dont nous pouvons changer notre monde".
Claude VAN DEN BERGHE
DGN 1780 2022 - 2023

2023 - 2024

Capture d’écran 2021-01-18 à 15.48.32.

Jean-Pierre CHASSAGNOLLE

RC Annecy Rive Gauche

jpchassagnolle@wanadoo.fr

Chères amies et chers amis,
Merci pour votre confiance. Ainsi, je serai donc votre gouverneur pour l’année 2023-2024. Avec humilité, je serai à votre service afin que, tous ensembles, nous puissions relever les challenges de demain. Et ils seront nombreux. Certains sont déjà connus, d’autres émergeront d’ici-là.
J’inscrirai mon action à venir dans la lignée de celles de Lucien, d’Albert et de Claude. Je crois aux vertus de la continuité de l’action. Nous avons besoin de constance dans cette période difficile et incertaine.
Pendant cette année qui défilera à toute vitesse, je souhaite aussi renforcer les liens entre les clubs, je souhaite un District encore plus proche de vous, je souhaite que nous soyons plus inclusif, que nous poursuivions la féminisation des clubs. Je souhaite que nous accueillions de nouveaux talents de tout âge et tout horizon.
Nous sommes des professionnels qui nous engageons. Soyons fiers de ce que nous sommes, de ce que nous faisons.
Je compte sur vous le moment venu.
 
Jean Pierre CHASSAGNOLLE
DGD 1780 2023-2024