top of page

Conférence débat sur les valeurs d'une Ethique de l'avenir

Du critère des quatre questions aux défis sociétaux actuels

Ce vendredi 23 Avril, nous étions une centaine pour écouter notre président Holger KNAACK, et dialoguer longuement avec les étudiants qui avaient composé dans le cadre du concours pour la promotion de l’éthique professionnelle.
Pour cela, merveille du webinaire, nous n’avons pas eu à faire de longs voyages, et l’impact carbone de notre réunion a été minimum, avec des participants en ligne depuis la Belgique, l'Afrique et bien entendu la France.
C’est aussi la première fois que nous avons pu consacrer autant de temps à la discussion avec les étudiants.
En ouverture de la réunion, notre président rappelait le critère des quatre questions, soulignait la fécondité de notre diversité d’âges, de cultures, d’origines, notre responsabilité au quotidien, et je le résumerai volontiers en citant Dostoïevski « Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous, et moi plus que tous les autres ». Vous avez ICI une transcription en français de son discours (transcription bande son anglais vers texte anglais et traduction automatique en français, vive l'Intelligence Artificielle)
Dans une parfaite cohérence avec cette introduction, dans leurs essais, les lauréats à notre concours avaient largement fait référence aux grands auteurs : Paul Ricoeur qui définissait l’éthique en disant « c’est la visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes » René Girard qui nous met en garde contre les méfaits de la crise mimétique dans « Le bouc émissaire »,Georges Orwell qui dans une visée des conséquences écrit  « Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande avant tout, s’il me rend plus humain ou moins humain »
La discussion a successivement abordé les différents thèmes présentés au concours :
 Le don de moelle osseuse, soulignant la responsabilité individuelle de solidarité de chacun pour se renseigner et participer si possible à des guérisons.
La vente à découvert proposant, dans une analyse dépassant les a priori, une réflexion éthique sur certains outils financiers.
Le neuromarketting : comment, et jusqu’à quel point !
L’éthique professionnelle garde-fou de l’humanité dans un monde périlleusement digitalisé : Mettant en balance les indiscutables services que nous rendent les nouveaux outils numériques et les risques qu’ils entrainent sur l’humain social et pensant et sur la société terrienne en général.
L’intelligence artificielle éthique est-elle une utopie ? Incitant à discerner ce que l’IA peut ou ne peut pas apporter et à nourrir la réflexion éthique des concepteurs de ces outils.
Le comportement éthique en entreprise tributaire d’un contrôle social ? montrant l’importance de l’implication de toute la hiérarchie dans la vie éthique de l’entreprise.
L’éthique de l’énergie, responsabilité et écologie : Question centrale souvent abordée sans connaissance, et sans tenir compte de toutes les externalités.
 
En conclusion, Loïck Roche, Directeur de GEM Grenoble école de management a souligné l’intérêt de la discussion, la maturité des étudiants et la profondeur de leur questionnement éthique pour construire une société plus humaine.
Toute la conférence a été enregistrée dans les quatre vidéos ci dessous.
Alain-Yves Landreau
Accueil et Discours du Président Holger Knaack, présentation des 3 premiers prix
L’éthique professionnelle garde fou de l’humanité
L’IA et l’éthique
Le comportement en entreprise tributaire d’un contrôle social
L’éthique de l’énergie
Présentation de quatre diplômes avec mentions spéciales et début de la discussion :
- Le don de moelle osseuse - La vente à découvert
 Conclusions par Alain-Yves Landreau, Loïck Roche, le Gouverneur Lucien Lumbroso
bottom of page