Gouverneur.png

Le mot du Gouverneur

Lucien LUMBROSO

RC Grenoble Belledonne

Bien avant la création du Rotary, le monde a été confronté à des crises importantes qui ont mis à rude épreuve la capacité de l'humanité à progresser et à perdurer.
A l'ère du Rotary, le monde a surmonté de nombreuses catastrophes auxquelles nous avons cependant survécu. Tout grand défi est une opportunité de renouvellement et de croissance.
« Le temps ne va pas s’arrêter pour nous faire plaisir », rappelons-nous, c’était il y a 14 mois…. Notre président Holger Knaack nous avait adressé ces mots pendant notre formation de Gouverneur à San Diego. Message porté au cours des toutes premières séances de formation, puis pendant les visites de Club.
Le monde évolue et c'était déjà le cas avant cette crise. Le monde change rapidement et la technologie nous a apporté de nouvelles façons d'appréhender nos relations, nos actions.
Constatons que vous tous, ADG, membres du comité du District et des Clubs, Présidents, membres des Clubs, avez vécu cette année rotarienne en vous adaptant, en saisissant toutes les opportunités pour Servir d’Abord.
Vous avez fait progresser vos clubs et notre District sur le chemin de la modernité par l’emploi de nouvelles formes de communication et de travail.
  • Qui nous aurait dit, lorsque nous étions encore en pleine réflexion dans la préparation de cette année 2020/2021 que nous utiliserions des applications telles que Zoom, Teams ou d’autres encore pour nous réunir et vous former ?
  • Qui aurait pensé que nous allions devoir nous prêter à ces nouvelles formules de rencontres et d’être, dans certains clubs, plus assidus que lors des réunions statutaires ?
  • Qui aurait pensé que nous allions aussi rapidement rebondir, transformer et adapter nos actions face aux contraintes sanitaires qui s'imposaient à nous ?
  • Qui aurait pensé que nous allions réaliser tant d’actions en commun sur une même région, et même parfois inter régions ? Merci aux clubs qui sous l'impulsion de leurs dévoués ADG ont bien compris qu'en unissant vos forces au service de la solidarité vous pouviez accomplir de belles actions. Soyez fiers de ce que vous avez réalisé.
 
Vous pouvez donc dire haut et fort aujourd’hui :
“nous sommes toujours présents et plus forts que jamais”
L’année s’achève, et les retrouvailles en présentiel seront des moments forts de convivialité, en félicitant les équipes sortantes et en encourageant les équipes entrantes à poursuivre la modernisation des Clubs.
Cette modernisation, cette adaptation, nous permettront d’accueillir de nouveaux membres qui souhaitent Servir d’Abord, avec une convivialité partagée à l’occasion de repas mais aussi sur le terrain en faisant Place à l’Action. Les jeunes ont un fort désir de se rendre utiles mais ils se demandent comment. Rechercher à faire le bien est dans l'esprit des nouvelles générations. Soyons flexibles ! La mixité des générations est une force à utiliser. N'oublions pas de rendre hommage à notre passé mais aussi de préparer l'avenir. L'admission de jeunes membres est un véritable enjeu. Il en va de l'avenir de nos clubs, mais aussi de l'évolution de notre vision du Rotary.
La vie reprend, faites entrer de nouveaux membres, soyez à leur écoute, impliquez les dans les commissions, accompagnez les dans leurs attentes.
N’en doutons pas, l’année a été particulière et espérons qu’elle restera unique. Elle nous aura appris que les rotariens sont résilients, qu’ils peuvent s’adapter. Continuons à être inventifs, agiles, en utilisant tous les moyens de communication à notre disposition pour valoriser l’image du Rotary.
Mais n'oublions pas que quiconque s'engage au Rotary sait que notre organisation ne se réduit pas à des clubs. C'est une force internationale qui nous met en contact avec des millions d'autres personnes qui partagent notre conviction de faire du monde un endroit où il fait bon vivre.
C’est donc ainsi que le Rotary grandit, au Service des Autres.
A vous toutes et tous, je dis FÉLICITATIONS, BRAVO et MERCI pour ce que vous avez fait, pour vos clubs, vos membres et les bénéficiaires de vos actions !
Je vous souhaite une belle fin d’année rotarienne. Profitez bien de l’été, et retrouvons-nous pour une année rotarienne 2021 – 2022 qui fera rayonner le Rotary et notre District.
HK.jpg

Message du Président 

 

Holger KNAACK

Président

Lorsque j’ai annoncé mon thème en janvier 2020, Le Rotary ouvre des opportunités, j’ai parlé des changements que devait adopter le Rotary. Personne ne s’imaginait alors qu’ils arriveraient si vite, mais je crois cependant qu’il faut considérer les difficultés comme des opportunités. Cette année nous a permis de saisir de telles opportunités et d’imaginer ce que pourrait être le Rotary. Cela fait longtemps que nous discutons de rendre le Rotary plus flexible et adaptable, et nous avons tenté quelques expériences dans le passé. Mais, cette année, nous avons tenté et réussi ! Les réunions en ligne sont devenues plus régulières et les clubs y reçoivent des invités du monde entier. 

Susanne et moi adorons rencontrer des membres de la famille du Rotary des quatre coins du monde et nous sommes impatients de vous rencontrer de nouveau en personne. Mais il s’agit pour moi d’une nouvelle façon de faire l’expérience du Rotary — nous avons parcouru le monde virtuellement. J’ai rencontré des milliers d’entre vous avec lesquels je n’aurais pas pu échanger autrement. Je n’ai jamais mis les pieds dans mon bureau à Evanston en tant que président, mais nous avons malgré tout trouvé de nouvelles solutions pour accomplir notre tâche en économisant sur les déplacements. 

C’est le Rotary que nous avons connu en 2020/2021 : agile, flexible et créatif. La prochaine étape est de ne pas revenir en arrière, vers ce que nous faisions avant la pandémie, mais de continuer d’avancer. Retenons la leçon et proposons de nouvelles expériences et opportunités à nos membres.

Pour la santé de nos clubs, nous avons besoin d’un Rotary plus jeune et plus divers à tous les niveaux. La diversité est définie différemment selon les régions, mais je vous encourage à accueillir des personnes de tous horizons. Une autre étape possible est d’augmenter le nombre de femmes et de leur donner un rôle plus important à jouer.

Je suis heureux de voir que les clubs Rotary et Rotaract sont souvent placés sur un pied d’égalité. Continuons dans cette voie en invitant les Rotaractiens dans tout ce que nous faisons. Ne passons pas à côté de l’opportunité de travailler avec de jeunes leaders. Associons-nous avec le Rotaract et investissons dans de nouvelles approches.

Je suis aussi très fier du travail accompli par les Rotariens contre la COVID-19, soutenant les campagnes de vaccination et une distribution équitables des vaccins ou luttant contre la désinformation. Mais nous devons également continuer de faire tout ce que nous pouvons pour en finir avec la polio. 

Et nous avons désormais l’opportunité de travailler dans un nouvel axe stratégique, l’environnement.

Le monde n’est plus le même depuis que j’ai pour la première fois annoncé mon thème, Le Rotary ouvre des opportunités. Nous pouvons tous être fiers de nos progrès au Rotary. Poursuivons sur cette lancée en prenant soin de nos clubs et de nos amis qui les composent. Ils sont précieux et permettent au Rotary de s’épanouir.

Susanne et moi sommes reconnaissants pour toutes les opportunités qui nous ont été offertes de servir l'organisation au cours de cette année singulière, une année où Servir d'abord a pris un nouveau sens. Nous voyons le Rotary comme une communauté de personnes qui vivent leurs valeurs en faisant place à l’action. En ces temps extraordinaires, il ne fait aucun doute que nous devons mettre davantage l'accent sur le service. C'est l'occasion pour nous de montrer au monde entier ce que signifie Servir d'abord pour les Rotariens.

De nombreuses opportunités nous attendent et nous aideront à changer le monde. Saisissons-les ensemble et préparons-nous à ouvrir nos portes pour réaliser de grandes choses. Lorsque nous ouvrons nos portes à de nouvelles idées, nos esprits et nos cœurs s'ouvrent également. N'oubliez pas que tout ce que nous faisons au Rotary ouvre une autre opportunité pour quelqu'un, quelque part.