top of page
CYMBALISTA Jacques.JPG
Jacques Cymbalista
Responsable Fondation - Bourses
RC Annonay
jacques.cymbalista@orange.fr
Dire que la période que nous vivons est difficile est devenu une banalité tant cela s’impose à tout le monde. Et bien sûr, c’est aussi le cas pour les Rotary Clubs.
Mais, malgré toutes ces difficultés, les clubs continuent à agir pour servir l’humanité. Voici, à titre d’exemples, envers et contre les obstacles du moment, des Global Grants, Subventions mondiales, qui sont en cours de montage :
  • GG2119302 Enfants de la Lune
    • Action visant la fabrication et la fourniture de masques spéciaux pour 700 enfants Tunisiens atteints du Xeroderma Pigmentosum (XP), une maladie génétique rare causant une hypersensibilité aux rayons UV. La protection de ces enfants est assurée par des masques ventilés parfaitement étanches aux UV.
    • Cette action a été initialisée par le club de Ferney-Voltaire du District 1710 (Lyon-Région)
    • Les RC Annecy Rive Gauche Mont Blanc - Vallée de l'Arve Inner Wheel Annecy  et notre District participent à cette action
  • GG2121187 Fourniture de 2 appareils d’échographie
    • Il s’agit de fournir deux appareils d'échographie doppler pour une maternité à Tunis. Ces appareils font cruellement défaut au centre de maternité et néo-natalité de Tunis dont la situation financière a été aggravée par la Covid 19.
    • Cette action est réalisée par le Rotary club de Moutier-Tarentaise Les 3 Vallées en collaboration avec le club de Tunis El Manar, et une participation de notre District

 

Quand les Rotariens se mobilisent, ils font des merveilles ; en voici une illustration de plus pour le Liban

 
Le 4 août 2020 deux explosions ravageaient la ville de Beyrouth au Liban et détruisait l’hôpital Pédiatrique de la Quarantaine. Cet Hôpital accueillait environ 1000 enfants par an de nationalités et de conditions très variées. Aussitôt les Rotariens Libanais sollicitaient leurs homologues Français pour monter un dossier de Subvention Mondiale pour la réhabilitation du bâtiment.
Ce sont 13 des 18 Districts français, dont le nôtre, et 33 clubs qui ont répondu présents à cet appel. Ils ont réussi à collecter très rapidement 437.860 $US dont 144.919 $US de subvention de la Fondation Rotary. Certes cela ne représente qu’une partie des 5 millions de $US nécessaires pour la reconstruction totale, mais les rotariens ont prévu de se concentrer sur la fourniture des équipements des départements d’obstétrique et de pédiatrie.
L’UNICEF et l’Agence Française de Développement se sont également impliqués dans cette réhabilitation. Grâce à cela la reconstruction est en cours aujourd’hui sous le pilotage de l’ASSAMEH, une association libanaise à but non lucratif qui a pour objet la réhabilitation des hôpitaux pédiatriques libanais depuis 2014. Et, si mes informations sont bonnes, une partie de l’Hôpital a déjà rouvert.
Nous pouvons être légitimement fiers de telles réalisations, et cela doit nous encourager à soutenir notre Fondation. Pensons à faire un don à la Fondation. Pour toute information, vous pouvez me joindre.
 
J. Cymbalista
bottom of page